Normes Internationales ISO

 

Le Cabinet-conseil MBCM Consulting, vous  assiste et vous accompagne dans vos démarches qualité ,dans la mise en place en place des  systèmes qualité   suivant les Normes internationales ISO conduisant à la Certification  qui démontre  votre produit ou service répond aux attentes de vos clients, renforce votre crédibilité. Dans certains secteurs, elle est même une obligation légale ou contractuelle.

Pour ce faire, nous nous adressons aux entreprises et organismes de tous secteurs d’activités et de toutes tailles, en mettant à leur disposition les  savoirs-faire de nos experts , afin de les accompagner dans la mise en place de leurs Systèmes de Management  la certification et durant les cycles de renouvellement des certificats  et nous veillons à ce qu’ils soient simples, efficaces et  surtout  très performants .

 

Qu’est-ce qu’un système de management?

Un système de management est un ensemble de procédures qu’une organisation doit suivre pour réaliser ses objectifs.

Dans certaines petites organisations, il n’y a pas nécessairement de système formel en place, mais chacun connaît les procédures maison à suivre.

Plus l’organisation est grande, plus elle aura besoin de procédures bien établies décrivant clairement qui fait quoi. Cette démarche qui vise à systématiser les modes opératoires à suivre constitue ce que l’on appelle un système de management.

Certification QSE

La certification Qualité Sécurité Environnement permet à tout organisme de formaliser la mise en place d’un Système de Management intégré (SMI) basé sur 3 référentiels :

ISO 9001:2015

définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n’est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent ISO 9001:2015.

OHSAS 18001

 vise à la prévention des risques professionnels relatifs à la santé et à la sécurité du personnel,

ISO 14001

désigne l’ensemble des normes  permet le  management environnemental.s’adressent donc à toutes les organisations (souvent des sociétés mais il y a de nombreux autres cas), qui veulent mettre en œuvre une gestion visant à maîtriser son impact sur l’environnement.

Tous ces référentiels sont compatibles et comprennent des exigences communes. Leur combinaison permet une vision globale de votre entreprise grâce à la mise en place d’un processus d’ensemble cohérent et orienté vers l’amélioration continue.
Il est possible de combiner entre elles d’autres normes dès lors qu’elles ont des bases communes et que les exigences spécifiques à chaque domaine sont respectées. Sont ainsi concernées, par exemple, toutes les normes sectorielles basées sur ISO 9001 : version 2008 Elles peuvent être combinées sans aucun problème avec les référentiels BS OHSAS 18001 et  ISO 14001 

Votre performance afin d’obtenir la reconnaissance de vos clients

Mettre en place un Système de management de la qualité,Un Système de management de la qualité, souvent abrégé SMQ (en anglais : quality management system), et l’ensemble des directives de prise en compte et de mise en œuvre de la politique et des objectifs qualité nécessaires à la maîtrise et à l’amélioration des divers processus d’une organisation,  génère l’amélioration continue de vos résultats et de vos performances.

la satisfaction des clients est placée dans le cœur de votre stratégie d’entreprise ; Elle s’inscrit dans une dynamique de progrès et vient démontrer la performance des méthodes que vous utilisez et l’efficacité de vos processus.

La mise en œuvre d’un système de management de la qualité n’est pas réservée qu’aux entreprises industrielles de production. Toute entreprise de service ou profession libérale peut mettre en place un système qualité. En laissant aux automatismes des procédures le soin de gérer le quotidien, le chef d’entreprise peut se consacrer à ses clients et à sa créativité, car en diminuant (les non qualités) il augmentera la rentabilité de son entreprise.

Nous mettons à votre disposition les compétences de nos consultants pour mener à bien votre projet de mise en place de votre SMQ comme suit :

E

Diagnostique

E

Politique qualié

E

Mise en place, sensibilisation, formation...

E

Outils de la qualité : AMDEC, MARP...

Maîtriser vos impacts environnementaux ISO 14000

Le management de l’environnement  est un acte responsable et porteur de progrès et de compétitivité.
Mettre en place un Système de Management Environnement (SME) suivant la norme ISO 14000 , est une démarche volontaire qui apporte la preuve aux parties intéressées que l’entreprise maîtrise et/ou réduit, d’une façon continue les impacts de ses activités, produits et services sur l’environnement. Pour la réussite de votre projet, nous mettons à votre disposition les compétences de nos consultants et vous proposons la méthode ci-après:

E

Diagnostique,

E

Réglementation environnementale : ECPE, gestion de déchets, ….

E

Aspects Environnementaux,

E

Mise en place, sensibilisation, formation. …suivantles referentiels de la norme ISO 14000 .

Santé  et Sécurité au travail  OHSAS 18001

La mise en place d’un Système de Management Santé, Sécurité au Travail (SMS), OHSAS 18001 suivant la norme britannique BS OHSAS 18001 permet  aux entreprises d’identifier et d’évaluer les risques professionnels de celles-ci, afin de préserver la santé et la sécurité de son personnel. Nous vous aidons à choisir la solution la mieux adaptée et la plus adéquate pour votre entreprise selon la démarche suivante :

E

Diagnostique

E

Evaluation des risques,

E

Politique SST

E

Mise en place, sensibilisation, formation, suivant la norme ….OHSAS 18001

Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire ISO 22000:2018

La norme internationale ISO 22000:2018  spécifie les exigences d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires.

Elle permet à l’entreprise de mettre en place un système structuré comprenant les éléments essentiels comme les principes, les programmes de surveillance, le management et la communication interactive, permettant d’assurer la sécurité des denrées à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

La norme ISO 22000:2018  est applicable pour tous les organismes de la filière agro-alimentaire :

E

Producteurs d’aliments pour l’homme et pour les animaux

E

Fabricants de denrées alimentaires

E

Transporteurs et sociétés d’entreposage

E

Magasins de détail et de service alimentaire

E

Fabricants d’équipements pour l’alimentaire

E

Fabricants de matériaux d’emballage

E

Fabricants de produits de nettoyage

E

Fabricants d’additifs et d’ingrédients

La norme  est compatible et alignée sur la norme ISO 9001  de management de la qualité et permet l’intégration des deux systèmes ou de tout autre système de management.

Envoyez-nous
Un message

Adresse

Résidence Imen 1 - Bloc F 44 - La Soukra
Tunisie

Phone

(+216) 70-683-767

Email

mbcmconsulting@gmail.com